Sénat

Mes voeux pour 2021

Au revoir 2020, année de tous les improbables, de tous les impondérables, de toutes les inquiétudes pour notre santé, nos activités, nos emplois.

Que devons-nous retenir de ces événements ?

Premièrement qu’il n’existe pas de solutions simples aux problèmes complexes et que nous sommes impuissants à prédire ce type d’événements et leurs conséquences.

Deuxièmement, il appartient aux responsables de faire des choix clairs et de communiquer en toute transparence. Par exemple, dire que les masques sont inutiles parce que nous n’en avons pas n’est pas acceptable.

Troisièmement, nous devons nous appuyer sur des structures réactives et agiles pour atteindre nos objectifs. Les collectivités locales ont su relayer les politiques publiques avec une efficacité exemplaire.

Nous sortirons petit à petit et, ce sera grâce à la vaccination et au dévouement des personnels de soins, de cette pandémie mais pas indemnes. La France, pays du tourisme, de la gastronomie et de la culture est touchée de plein fouet.

Aidons en 2021 de toutes nos forces ces secteurs qui sont le sel de nos existences.

Retrouvons le goût des territoires, de la nature et des espaces préservés. La Charente recèle de talents et de trésors.

Et si c’était cela le message pour 2021, la recherche du bonheur des plaisirs simples et de s’attacher à cultiver l’optimisme et l’ouverture aux autres.

 

François Bonneau