PORTRAIT
« La Charente, c’est mon combat, mon territoire, j’y ai grandi, il y a tant à lui donner ! »
François Bonneau
Né à Rouillac, François Bonneau est toujours resté fidèle au territoire. Sa passion pour le sport et le rugby l’amènent à tisser des liens solides au sein de son club. Docteur en pharmacie il décide d’implanter son officine dans sa commune d’origine.
Impliqué au quotidien à Rouillac, François Bonneau devient conseiller municipal. Non encarté et au service de l’intérêt général, ce marathonien s’est installé en douceur comme conseiller départemental puis comme Président du département en 2015.
Aujourd’hui Sénateur, ce féru de sport, passionné par la chose publique est plus que jamais engagé pour faire rayonner la Charente au niveau national.
EN CHARENTE
Élu local avant tout
37 ans, le nombre d’années où François Bonneau a siégé au conseil municipal de Rouillac. Il est un élu engagé dont le travail et la détermination sont reconnus de toutes et tous. Attaché à sa ville natale, il y a été pharmacien et y a installé sa permanence parlementaire.
Conseiller Départemental devenu Président du Département de la Charente
Depuis 2001, d’abord conseiller général puis conseiller départemental, François Bonneau a toujours porté haut la voix de son canton. En 2015, fort de son expérience, il est élu président du Département de la Charente.
AU SÉNAT
Membre de la commission des affaires étrangères, de la Défense et des forces armées
« J’ai fait le choix de siéger dans cette commission pour représenter les forces vives de notre département comme par exemple la base aérienne 709 et le 1er régiment d’infanterie de marine. L’industrie de la Défense est aussi très présente en Charente. Des emplois, des vies, une histoire charentaise et un destin national pour lequel j’ai décidé de m’engager. »
François Bonneau
Membre de la Délégation sénatoriale à la prospective
Cette délégation est chargée de réfléchir aux transformations de la société et de l’économie pour en informer l’ensemble des Sénatrices et des Sénateurs.
Pour ce faire, elle élabore des scénarios d’évolution issus du dialogue avec les autres structures de prospective françaises et étrangères.
Membre de groupes d’études
Ces groupes permettent d’étudier et de suivre des questions spécifiques. Leur mission est d’assurer une veille juridique et technique au sujet des questions dont elles sont chargées afin d’informer les parlementaires. Les groupes d’études opèrent sous le contrôle des commissions permanentes, ils n’interviennent pas directement dans la procédure législative.
Membre de groupes interparlementaires d’amitiés
Les groupes interparlementaires d’amitié ont pour objet de développer des relations avec les assemblées parlementaires de pays, avec lesquels la France entretient des relations officielles. Ils concourent au développement des relations bilatérales avec ces pays et contribuent ainsi de manière privilégiée à la diplomatie parlementaire.
Mon rôle :
– Président Délégué du Groupe France Afrique de l’Ouest (pour le Niger).
– Membre des groupes d’amitié France- Grèce; France-Russie; Kurdes et chrétiens d’Orient.
Membre de Génération Entreprise-Entrepreneurs associés
GEEA regroupe des parlementaires – Députés et Sénateurs – et des entrepreneurs pour lutter contre les a priori et les incompréhensions encore trop nombreuses.
» Les entreprises, par leur dynamisme et leur réussite économique participent pleinement à la solidarité nationale, créent des emplois et augmentent la richesse de tous les Français. Il est important de créer un espace d’échange et de dialogue permettant à chacun, politiques comme entrepreneurs, de mieux se connaître et d’échanger. «
François Bonneau