Sénat

Report des élections départementales et régionales : nécessité sanitaire, défi démocratique.

La situation sanitaire impose le report des élections départementales et régionales, reportées pour le moment au mois de juin, il s’agit de s’adapter face à l’épidémie mais surtout il s’agit d’adapter les modalités de vote pour ne mettre personne en danger, en préservant la démocratie.

A la suite d’un rapport commandé par le Premier ministre, à Monsieur Jean Louis Debré, il a décidé de reporter les élections au mois de juin dans un premier temps. Si ces élections doivent vraisemblablement avoir lieu au mois de juin, il n’en demeure pas moins que cela se fera dans des conditions particulières.
Les personnes vulnérables doivent pouvoir trouver des moyens de substitution pour aller voter. Ainsi le gouvernement évoque un possible recours un vote par correspondance, ce vote qui permettrait certes aux personnes vulnérables de ne pas prendre de risque menace considérablement le vote. En effet, avec un scrutin à deux tours à une semaine d’intervalle de nombreux votes pourraient parvenir en retard et provoquer un scénario à l’américaine ce qui n’est pas souhaitable pour notre pays.
Des évolutions sont à venir telles que la possibilité d’allongement des horaires d’ouverture des bureaux de vote, cette mesure permettrait à nombre de français retissant à aller voter d’aller en toute sécurité au bureau de vote. De plus le ministère de l’intérieur a facilité le recours aux procurations qui selon le ministre devrait prendre bien moins de temps pour nos forces de l’ordre.

« Ces mesures méritent encore d’être éclaircies, mais je veillerai de près à ce que le vote se passe dans les meilleures conditions pour les charentais »